Théâtre - Enseignement d'exploration et option de spécialité


- Lycée Marie Curie - TARBES

Classe de seconde : ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION ARTS DU SPECTACLE

Classes de 1ère et Terminale littéraire : ENSEIGNEMENT DE SPECIALITE

THEATRE-EXPRESSION DRAMATIQUE

 

Excellente école de maîtrise de l'expression, l'enseignement théâtral joue un rôle important dans la formation de la personnalité, le développement de la sensibilité et de la culture, la préparation aux métiers de la communication, de relation, d'animation, de formation culturelle.

 

L’enseignement d’exploration se propose de faire découvrir aux élèves l’univers du spectacle vivant à travers des projets qui combinent l’initiation à la pratique théâtrale (le jeu), l’apprentissage de notions et repères théoriques essentiels et la découverte du spectacle vivant et des métiers qui le font vivre.  

L’objectif : découvrir l’univers théâtral selon trois axes

=> La culture et la réflexion : connaissance du répertoire moderne et contemporain, de la mise  en scène, de la scénographie, lectures de pièces.

=> L’école du spectateur : aller au théâtre aussi souvent que possible pour le plaisir mais aussi pour apprendre à  développer son jugement, sa sensibilité, son esprit critique ; rencontrer des comédiens et des metteurs en scène. Les sorties sont organisées par le professeur en charge des élèves, et proposées à des tarifs préférentiels.

=> La pratique : initiation au jeu théâtral : travail sur le corps, la voix, la diction, le mouvement, prise de confiance, improvisations, etc... Une présentation de travaux en fin d'année constitue     l’aboutissement de ce triptyque.


  EN SCENE !

La découverte du langage théâtral se construit sur scène :

·- S'engager dans le jeu théâtral par l'improvisation et la dramatisation

 - Développer leurs capacités d'expression personnelle et collective ;

·- Repérer les constituants de l'écriture dramatique ;

- Expérimenter des mises en voix, des mises en mouvement, des mises en espace d'un même texte.

 

DU JEU A LA REFLEXION

La constitution d'une culture repose sur un engagement actif et autonome de l’élève :

·- Assister à des répétitions et à des spectacles.

·- Observer les moyens et les solutions techniques mises en jeu.

· - Analyser des œuvres dramatiques et/ou leurs mises en scène.

· - S'ouvrir à la perception et à la compréhension des arts et des moyens multiples mis en jeu dans la création théâtrale.


[endif]

L'organisation des trois années au lycée :

 

Seconde : enseignement d'exploration

Première L:

Option de spécialité

Terminale L:

Option de spécialité

Cours de pratique (travail en salle théâtre au plateau)

 

 

1,5 h

 

2h

 

2h

 

Horaires de théorie

(travail en salle théâtre à la table)

 

 

 

 

3h

 

3h

 

Programmes

 

Formes théâtrales courtes


 

 

Tragédie

Comédie

Ecritures contemporaines

 

Textes au programme*

 

Ecrit du baccalauréat  coef.3

 

Oral du baccalauréat coef.3

 

 

Présentations publiques

 

- Présentation en janvier au lycée

- Présentation en fin d'année sur la scène du Parvis

 

  - Présentation en janvier au lycée

- Présentation en fin d'année sur la scène du Parvis

 

 

 

 

 

Modifier le commentaire 

le 21 mars 2011 à 14:53

haut de page