Orientation

LE PARCOURS DE L’ELEVE

DE LA SECONDE AU POST BAC

 

 

Enseignement d’Exploration ARTS VISUELS.

1h30/semaine en Seconde

 

LA PRATIQUE. Si tu aimes dessiner, peindre, photographier, bricoler choisis en seconde l’Enseignement d’Exploration ARTS VISUELS

 

L’HISTOIRE DE L’ART.

Chaque réalisation sera suivie ou précédée d’une étude de quelques œuvres d’arts.

 

LE CONTACT AVEC LES ŒUVRES

Tu visiteras un musée, un Centre d’art contemporain afin d’avoir accès aux « vraies » œuvres. Tu assisteras à des spectacles de théâtre, de cirque et de danse pour compléter ton initiation culturelle.

 

L’ORIENTATION DANS LE DOMAINE DES ARTS VISUELS

Tu recevras une aide à l’orientation concernant une poursuite d’étude dans la filière L Option ARTS PLASTIQUES et sur les possibilités d’études après le Bac. Tu rencontreras des professionnels travaillant dans le domaine des Arts visuels.

 

 

Option de Spécialité  ARTS PLASTIQUES.

5h/semaine en Première et Terminale.

POUR QUI ?Coefficient 6 au Bac, avec une épreuve écrite et un entretien oral à partir d’un dossiers de travaux, l’option de spécialité est destinée aux élèves qui envisagent des poursuites d’études dans le domaine artistique.

Cependant un tiers des élèves choisissent en fin de terminale une orientation différente, (Droit, sociologie, psychologie, langues, lettres,  infirmière, journalisme…..) avec comme bagage un niveau culturel bien plus élevé que la moyenne des lycéens.

 

Le nombre d’élèves admis n’est pas limité.

Un niveau moyen, au minimum, dans le « bloc lettres » est nécessaire.

Aucun dossier, aucun entretien pour obtenir l'option : Il suffit d'en faire la demande, une fois le passage en Première L acquis.

 

LA PRATIQUE. A partir de la première, le niveau d’exigence et le volume horaire de l’option de spécialité permettent d’acquérir des compétences techniques et de développer une création personnelle. 

 

L’HISTOIRE DE L’ART.

Des cours d’histoire de l’art approfondis dans le domaine de la peinture, du dessin, de la sculpture, de l’architecture, de la photographie, de l’illustration nourriront la pratique…..Tu apprendras à analyser une œuvre d’art et à parler de façon argumentée de ton propre travail.

 

LE CONTACT AVEC LES ŒUVRES

Tu seras régulièrement en contact avec des œuvres importantes de l’histoire des arts grâce aux sorties et voyages scolaires. Tu assisteras à des spectacles de théâtre, de cirque et de danse pour compléter ton initiation culturelle.

 

 

L’ORIENTATION POST BAC DANS LE DOMAINE DES ARTS VISUELS

Durant l’année de Terminale, l’orientation post bac fait l’objet d’un accompagnement personnalisé, qui prend en compte les gouts de l’élève, son niveau technique et créatif, son niveau scolaire général, l’avis de ses parents….

Les principales orientations des élèves dans les écoles publiques et gratuites au cours de ses dernières années ont été les suivantes :

 

  • Classe de Mise à Niveau en Arts Appliqués au Lycée des Arènes à Toulouse, au Lycée Jean Monnet à Montpellier, au Lycée Raymond Lœwy à La Souterraine, à ESAA Duperré à Paris : l’objectif est de poursuivre vers un BTS Arts Appliqués. ….

 

  • Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles Arts Appliqués, au Lycée polyvalent Rive Gauche, Toulouse : l’objectif est d’entrer dans des écoles réputées comme les Arts Déco, l’école nationale supérieure du paysage de Versailles, les Gobelins….

 

  • Université Arts Appliqués ou Arts Plastiques, au Mirail à Toulouse : l’objectif est d’obtenir un Master "Recherche et création artistique".

 

 

  •  Ecole d’art (Beaux Arts) en Art ou Arts Appliqués, à Tarbes, Pau, Toulouse, Nantes, Lyon, Angoulême, Montpellier, Marseille… : l’objectif est d’obtenir un DNSEP.

 

  • Classe d’approfondissement en Arts Plastiques, au Lycée P. Picasso à Fontenay sous bois : l’objectif est d’obtenir des concours prestigieux tels les Arts Déco, les Gobelins, Boulle, Estienne, Duperré, Beaux Arts de Paris….

 

  • Classe préparatoire, de l’Ecole d’Art de Bayonne : l’objectif est d’obtenir des concours dans les écoles des Beaux Arts, les classes de mises à niveaux en arts appliqués…..

 

  • L’IUT, à Tarbes : l’objectif est d’obtenir une licence professionnelle « Conception et intégration de services et de produits multimédia.

 

  • L’école du Louvre, à Paris : l’objectif est d’obtenir l’un des trois diplômes proposés, soit dans un parcours de recherche soit dans un parcours professionnalisant en histoire de l’art, archéologie, épigraphie, anthropologie et muséologie.

 

 

 

Pour des renseignements plus précis en lien avec des métiers  vous pouvez consulter ces sites :

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/arts-plastiques/pages/pages_AP/ORIENTATION.HTM

http://designetartsappliques.fr/
http://www.letudiant.fr/etudes/ecoles-specialisees/graphisme-le-classement-des-pros-10868.html#Ancre1

http://www.appea.fr/

 

Modifier le commentaire 

par PHILIPPE CAUDRON le 23 mars 2014 à 10:37

haut de page