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Education Physique et Sportive

Education Physique et Sportive

Par admin marie-curie, publié le jeudi 18 octobre 2018 13:30 - Mis à jour le dimanche 28 octobre 2018 17:51

Les compétences à acquérir en EPS :

 

Un cadre disciplinaire bâti à partir de deux ensembles de compétences.

 

 

Les compétences propres à l’EPS, qui s’observent à travers les réalisations motrices de l’élève.

Elles se définissent ainsi :

 

 

réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée (CP1) ;

se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains (CP2) ;

réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique (CP3) ;

conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif (CP4) ;

réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi (CP5).

 

 

 

 

Les compétences méthodologiques et sociales, qui révèlent l’acquisition de méthodes, d’attitudes, de démarches réflexives.

Leur énoncé définit à la fois ce qu’il y a à savoir et des repères pour apprécier les acquis :

 

 

s’engager lucidement dans la pratique : se préparer à l’effort, connaître ses limites, connaître et

maîtriser les risques, se préserver des traumatismes, récupérer, apprécier les effets de l’activité

physique sur soi, etc. (CMS 1) ;

respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité : juger, arbitrer,

aider, parer, observer, apprécier, entraîner, etc (CMS 2) ;

savoir utiliser différentes démarches pour apprendre à agir efficacement : observer, identifier,

analyser, apprécier les effets de l’activité, évaluer la réussite et l’échec, concevoir des projets

(CMS 3).

 

 

 

Les compétences attendues

 

Une compétence attendue en EPS, articule et intègre simultanément les dimensions motrices et méthodologiques et entretient une relation prioritaire avec l’une des cinq compétences propres à l’EPS.

Elle se manifeste dans la pratique d’une activité physique sportive et artistique.

Elle est constituée d’un ensemble de :

 

 

 

connaissances (règlements, évolution, formes sociales de pratiques, éléments de physiologie de l’effort, de psychologie, etc),

capacités ( les techniques et les tactiques, les procédures d’observation, d’évaluation, etc)

attitudes (accepter, s’opposer, assumer, coopérer, se concentrer, faire confiance, respecter, écouter, etc).

 

 

 

 

 

 

L’enseignement commun d’EPS au lycée : un cursus de formation en 3 ans

 

L’enseignement de l’EPS doit permettre au lycéen de se doter d’une formation complète et équilibrée.

Le cursus en trois ans doit l’amener à construire progressivement des acquisitions dans les cinq compétences propres et les trois compétences méthodologiques et sociales.

Au cours du cursus de formation du lycéen, l’accès au niveau 4 de la cinquième compétence est attendu.

Les APSA sont choisies dans deux listes, une nationale et une académique auxquelles peut s’ajouter une activité établissement.

 

 

Classe de seconde

 

 

A des fins de diversification et d’équilibre, il est attendu qu’au moins trois compétences propres à l’EPS organisent l’offre de formation.

Le programme national de la classe de seconde fixe comme niveau exigible le niveau 3 du référentiel national.

Concernant les compétences méthodologiques et sociales, l’accent sera mis sur l’adoption d’habitude de travail, l’appropriation de règles de vie collective.

Les Activités pratiquées sont: Le Sauvetage, le Badminton, le Step et le Relais-vitesse

 

Classe de première

 

 

Afin de répondre à l’exigence de disposer de compétences attendues de niveau 3 dans cinq APSA représentatives de cinq compétences propres, elle doit compléter l’offre de la classe de seconde. Elle permet également, pour certaines d’entre elles, d’atteindre le niveau 4 de compétence attendue.

Concernant les compétences méthodologiques et sociales, l’accent sera mis sur la construction de l’autonomie d’apprentissage.

Les Activités pratiquées sont: L'Acrosport, le handbal ou le Basket-ball, le demi-fond (3 fois 500m).

 

Classe terminale

 

 

Dans trois APSA représentatives de trois compétences propres différentes, le niveau 4 de compétence attendue est exigé et le niveau 5 peut être visé pour certaines d’entre-elles.

Concernant les compétences méthodologiques et sociales, l’accent sera mis sur la prise en charge de sa pratique physique et sur l’exercice de son autonomie.

Les menus proposés sont:

Demi-fond/Handball ou Basket-ball/Step

Demi-fond/Handball ou Basket-ball/Acrosport

Demi-fond/Badminton/Step

Demi-fond/Badminton/Acrosport